Naissance en France du code juridique de l’animal

C’est une première en France : un Code juridique de l’animal est désormais disponible. Lire plus…

“Elle le quitte, il la tue ” un scénario typique du féminicide… et malheureusement très fréquent!

Sur le site du Nouvel Obs, un article décrit le “scénario typique du féminicide” : “elle le quitte, il la tue”. Lire plus…

Des maltraitances que nous préférons ne pas voir

C’est avec effroi que le monde découvre que, dans une petite ville de Californie, treize frères et sœurs, affamés et sales, étaient enfermés par leurs parents, certains attachés à leur lit avec des chaines et des cadenas. Comment ce genre de chose peut-il arriver sous les yeux des voisins au sein d’une petite ville ? Lire plus…

Le harcèlement… De la virtualité d’Internet aux désastres bien réels

C’est l’histoire d’Amy, une toute jeune fille de 14 ans, australienne. Elle a été retrouvée morte le 3 janvier. Amy, victime de harcèlement sur Internet, s’est suicidée.  Son père n’a pas voulu que le décès de sa fille ne serve à rien, et a pris la parole – sur internet – pour dénoncer ce harcèlement. Lire plus…

Maltraitance des enfants : des chiffres révélateurs

Le 119 est le numéro d’appel “Allô Enfance en danger”, qui existe depuis 1990. Son rapport annuel publié le 20 novembre révèle qu’en 2016, près de 470 000 appels ont été reçus, dont presque 33 000 ont donné lieu à un traitement. Dans 6 cas sur 10, les victimes n’étaient pas préalablement connues des services sociaux.  Lire plus…

Des chiffres qui interpellent

En ce 24 novembre, veille de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, plusieurs chiffres publiés ces derniers jours interpellent.  Lire plus…

Le consentement, autour d’une tasse de thé

L’Angleterre a réalisé il y a quelques années une campagne intéressante contre le viol. Elle présente, de façon pédagogique, ce qu’est la notion de consentement, en comparant le sexe à une tasse de thé. C’est un petit dessin animé commenté de moins de 3 minutes qui gagne à être vu… Une vidéo à découvrir ici Lire plus…

La maltraitance infantile, cause d’un développement anormal du cerveau

Plusieurs études avaient déjà montré que la maltraitance infantile entraînait un risque accru de troubles psychiatriques en grandissant. Mais les chercheurs du McGill Group for Suicide Studies viennent de publier une nouvelle étude dans le American Journal of Psychiatry, qui établit un lien entre ces maltraitances, et un développement anormal du cerveau. Lire plus…

Les chiffres 2016 de la violence conjugale

Début septembre, le Ministère de l’Intérieur a publié les chiffres 2016 de la violence conjugale. 138 personnes sont décédées des suites de violences conjugales de leur conjoint ou ex-conjoint. Parmi elles, 109 sont des femmes, ce qui représente un décès tous les 3 jours. 80% des auteurs de ces violences sont des hommes. 25 enfants ont également été victimes de ces violences conjugales. La cause principale de ces violences ayant entraîné la mort est le refus de la séparation. Lire plus…

Des exigences folles qui tuent…

Cela s’est passé dans la région de Lille il y a quelques jours. Une jeune fille de 17 ans a été tuée. Elle venait d’obtenir son bac S, mention Bien. Fou de colère à l’annonce de ce résultat qu’il juge insuffisant, son père l’aurait abattue d’un coup de fusil. Une balle en pleine tête. Lire plus…

1 2 3 6