Une baisse générale de la vigilance concernant l’emprise sectaire

Nous relayons cet appel, lancé par plusieurs associations spécialisées dans la lutte contre les phénomènes sectaires : le niveau de vigilance baisse depuis plusieurs années, et il est plus que temps de s’en alarmer.< Lire plus…

Les recommandations de la HAS à destination des structures d’hébergement social

La Haute Autorité de Santé a publié il y a quelques jours des recommandations à destination des professionnels exerçant dans les structures d’hébergement social, afin de “mieux y repérer les victimes de violences conjugales, répondre à leurs besoins immédiats de protection et accompagner, à plus long terme, leur reconstruction et le rétablissement de leur autonomie”.< Lire plus…

“Sauvons celles qui sont encore vivantes”

Le 23 septembre dernier, à l’initiative de Muriel Robin, 88 personnalités ont lancé un appel à Emmanuel Macron, pour lutter contre les violences conjugales.< Lire plus…

Le “Momo Challenge”, ce nouveau phénomène qui inquiète

Le “Momo Challenge” est un “jeu” viral, qui commence à faire parler de lui. Le principe est effrayant : un internaute anonyme, caché sous l’identité de “Momo” et les traits d’une sculpture de l’artiste Midori Hayash, défie sa victime via des messageries instantanées. Les cibles sont principalement les enfants et jeunes adolescents. Les défis sont des actes dangereux, morbides, allant jusqu’au suicide. Lire plus…

Les lourdes conséquences des violences faites aux femmes sur leur santé

225 000 femmes âgées de 18 à 75 ans déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année (enquête de victimation qui croise les données de l’INSEE, de l’ONDRP et du service statistique ministériel de la sécurité intérieure). 225 000 femmes (au moins…) dont la santé a été altérée, souvent durablement, et à différents niveaux, par ces violences.  Lire plus…

Naissance en France du code juridique de l’animal

C’est une première en France : un Code juridique de l’animal est désormais disponible. Lire plus…

“Elle le quitte, il la tue ” un scénario typique du féminicide… et malheureusement très fréquent!

Sur le site du Nouvel Obs, un article décrit le “scénario typique du féminicide” : “elle le quitte, il la tue”. Lire plus…

Des maltraitances que nous préférons ne pas voir

C’est avec effroi que le monde découvre que, dans une petite ville de Californie, treize frères et sœurs, affamés et sales, étaient enfermés par leurs parents, certains attachés à leur lit avec des chaines et des cadenas. Comment ce genre de chose peut-il arriver sous les yeux des voisins au sein d’une petite ville ? Lire plus…

Le harcèlement… De la virtualité d’Internet aux désastres bien réels

C’est l’histoire d’Amy, une toute jeune fille de 14 ans, australienne. Elle a été retrouvée morte le 3 janvier. Amy, victime de harcèlement sur Internet, s’est suicidée.  Son père n’a pas voulu que le décès de sa fille ne serve à rien, et a pris la parole – sur internet – pour dénoncer ce harcèlement. Lire plus…

Maltraitance des enfants : des chiffres révélateurs

Le 119 est le numéro d’appel “Allô Enfance en danger”, qui existe depuis 1990. Son rapport annuel publié le 20 novembre révèle qu’en 2016, près de 470 000 appels ont été reçus, dont presque 33 000 ont donné lieu à un traitement. Dans 6 cas sur 10, les victimes n’étaient pas préalablement connues des services sociaux.  Lire plus…

1 2 3 6