BIO

Maude Julien est thérapeute depuis plus de 20 ans. Elle est notamment spécialisée dans les traumatismes et l’aide contre toutes les formes d’emprise. Elle est l’auteur de l’ouvrage Derrière la grille (Stock), un « manuel d’évasion » qui raconte son histoire et la façon dont elle s’est elle-même libérée d’une emprise extrême subie durant son enfance.

Elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences et auprès d’associations et d’institutions sur la question de l’emprise et la façon dont on peut se libérer, et se reconstruire.

Maude Julien est titulaire de trois diplômes universitaires en psychiatrie transculturelle, psychopathologie du bébé, et médecine-santé de l’adolescent. Elle est également formée aux thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, aux neurosciences, à l’EMDR et à l’hypnose ericksonnienne par l’Institut Milton Erickson de Phoenix. Elle a aussi beaucoup travaillé sur le bégaiement et y a consacré un mémoire. Elle est l’auteur, avec Annie Dumont, d’un ouvrage sur le sujet (Le bégaiement, Comprendre et faire accepter le bégaiement, traiter ce trouble et le prendre en charge au quotidien).

Reconnue pour l’efficacité de ses pratiques, elle figure sur la liste des correspondants de Médecins sans frontières. Elle intervient régulièrement dans les médias (presse, radio, télévision).