Skip to content
Maude JulienPsychothérapeute, auteur, conférencière
  • ACCUEIL
  • SUR L’EMPRISE
  • BLOG
  • MEDIATHEQUE RESSOURCES
    • Livres
    • Musique
    • Films
    • Autres
  • BIO
  • CONTACT
  • English

Violences conjugales : des chiffres et des études

30 novembre 2018

Plusieurs statistiques et études relatives aux violences dans le couple ont été publiées ces derniers jours, et permettent, une fois encore, de toucher du doigt l’ampleur et la gravité de ce phénomène. 

Tout d’abord, l’étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple pour l’année 2017, établie par la police, la gendarmerie et la Délégation aux victimes et publiée par le gouvernement, nous apprend que 109 femmes (138 en 2016 et 136 en 2015) sont mortes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Il faut ajouter à ce chiffres les 16 hommes victimes de ce même type de violence, les onze enfants qui sont morts en même temps que leur mère ou leur père, et 14 autres qui ont été tués dans le cadre de violences conjugales, sans qu’un parent ne soit tué. 

 

Annoncée il y a plusieurs semaines, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes a été mise en ligne mardi dernier. Ce portail, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme, spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

 

Par ailleurs, une étude de l’ONU diffusée à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes du 25 novembre, nous apprend que le domicile est « l’endroit le plus dangereux » pour les femmes. En effet, sur un total de 87.000 homicides de femmes dans le monde en 2017, environ 50.000 (58%) ont été commis par leur compagnon ou des membres de leur famille…

A noter également : le thème des Nations Unies à l’occasion des 16 Jours d’activisme de cette année contre la violence à l’égard des femmes (du 25 novembre au 10 décembre) dans le cadre de la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » est « Orangez le monde : #ÉcoutezMoiAussi » : 

#ÉcoutezMoiAussi met en avant les voix des femmes et des filles qui ont survécu à la violence, qui défendent les droits des femmes jour après jour, et qui passent à l’action, un très grand nombre d’entre elles étant bien loin de la lumière des projecteurs et de la une des médias. Leurs visages ne sont certainement pas apparus dans les journaux et leurs expériences n’ont pas nécessairement été relatées sur les réseaux sociaux.

 

De son côté, le centre Hubertine Auclert met en exergue un autre phénomène dans un rapport qui vient d’être publié : celui de la cyber-violence conjugale. A partir d’une étude réalisée auprès de 302 femmes victimes de violences conjugales et de 73 professionnel-le-s les accompagnant en Île-de-France, le rapport « vise trois objectifs : mesurer l’ampleur des cyberviolences dans le contexte de violences conjugales; caractériser les cyberviolences conjugales : formes, contextes d’apparition, conséquences, démarches engagées par les victimes; et identifier les modalités et difficultés d’accompagnement des professionnel-le-s.« .

Il montre que 6 à 7 femmes sur 10 victimes de violences conjugales sont aussi victimes de contrôle et harcèlement sur téléphone et réseaux sociaux, faisant de ces outils de redoutables armes pour les hommes violents. L’espionnage à distance notamment est très répandu, et leur permet de renforcer leur emprise sur leur partenaire.

Copyright Maude Julien 2021 | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress

Fièrement hébergé par WordPress Hébergement