Une baisse générale de la vigilance concernant l’emprise sectaire
Nous relayons cet appel, lancé par plusieurs associations spécialisées dans la lutte contre les phénomènes sectaires : le niveau de vigilance baisse depuis plusieurs années, et il est plus que temps de s’en alarmer.
C’est dans les colonnes du Journal du Dimanche que se sont exprimés les responsables de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), et du Centre contre les manipulations mentales (CCMM). Pour faire un constat commun : les subventions, et l’intérêt pour leurs actions décroît sensiblement… « En quelques années, nous sommes passés de 120.000 euros à 20.000 euros par an versés par l’État », alerte Catherine Picard, présidente de l’Unafdi. Elle regrette aussi le désintérêt des parlementaires et du gouvernement.
Depuis les attentats de 2015, le gouvernement semble en effet avoir donné la priorité à la lutte contre la radicalisation. Quitte à laisser de côté un autre phénomène inquiétant : celui de l’emprise sectaire, qui toucherait 500 000 personnes en France. Dans le même temps, la Miviludes constate toujours une hausse des signalements…