« Sauvons celles qui sont encore vivantes »
Le 23 septembre dernier, à l’initiative de Muriel Robin, 88 personnalités ont lancé un appel à Emmanuel Macron, pour lutter contre les violences conjugales.
Cette tribune, publiée dans le Journal du Dimanche dénonce le « silence assourdissant » qui persiste autour de ce fléau, et appelle à « donner les moyens d’agir à ceux qui prennent en charge les femmes victimes et les hommes auteurs de ces violences« . Elle appelle aussi à repenser la loi sur la légitime défense… Un débat qui fut au cœur du procès de Jacqueline Sauvage. Le téléfilm sur son histoire, intitulé « Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi« , dans lequel Muriel Robin campe le rôle titre, sera diffusé sur TF1 le 1er octobre prochain.
La tribune se conclut par une invitation : « Si vous voulez manifester votre engagement, je vous propose que nous nous retrouvions toutes et tous le samedi 6 octobre à 14h, devant le Palais de Justice de Paris, boulevard du Palais, dans le 1er arrondissement. Tous ensemble, montrons à ces femmes que nous leur tendons la main, et que viendra un jour où elles ne seront plus seules.« Le rendez-vous est donc donné…
En attendant, Marlène Schiappa a d’ores-et déjà annoncé qu’elle recevrait Muriel Robin suite à cet appel, et que le gouvernement était « déterminé à agir » contre ce fléau. Un dispositif devrait être mis en place dès octobre pour mieux détecter les violences et donc protéger les victimes. De son côté, Agnès Buzyn a annoncé la création d’une plate-forme en ligne et d’unités médico-judiciaires spécialisées, pour « mieux accueillir la parole des femmes« .