Naissance en France du code juridique de l’animal
C’est une première en France : un Code juridique de l’animal est désormais disponible.
Publié fin mars aux éditions Lexis Nexis, ce recueil rassemble tous les textes juridiques régissant notre rapport aux animaux. Il est issu d’une collaboration entre la Fondation 30 millions d’amis, et des spécialistes du droit animalier.
Auparavant disséminés dans 7 codes, des textes européens, et la jurisprudence, ces textes sont désormais accessibles au sein d’un seul et même ouvrage, qui, s’il ne modifie pas le droit animalier en lui-même, le rend plus lisible, et plus accessible. Comme le commente Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 millions d’amis, ce Code, destiné surtout aux magistrats, avocats, procureurs ou étudiants, « facilitera le travail de ceux qui s’intéressent à la protection animale en leur permettant d’avoir une vision générale et complète de la question« .
Pour la Fondation, il s’agit en outre d’une étape majeure sur le chemin de la reconnaissance d’une personnalité juridique aux animaux, qui impliquerait une évolution du Code Civil. Une autre avancée souhaitable, pour renforcer leur protection.