Chiffres 2015 sur les violences conjugales

Le ministère de l’Intérieur a communiqué le 29 juin les chiffres 2015 des violences conjugales. Un total de 144 personnes (122 femmes et 22 hommes) en sont mortes l’année dernière, soit 22 personnes de moins qu’en 2014.

min_int

Le communiqué précise qu’« en moyenne, une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon ». Les chiffres relatifs aux enfants ont aussi été diffusés : « 36 enfants sont également décédés concomitamment à l’homicide ou tentatives d’homicide de leur père ou de leur mère et 96 enfants sont orphelins de l’un ou de leurs deux parents ».

Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre par le gouvernement pour lutter contre ces violences, rappelle encore le communiqué : le dispositif de télé-protection « téléphones grave danger », ou encore la formation des personnels en contact avec les victimes de violence.

Fin juin, la presse a ainsi fait état du début de la formation à Paris de 253 des 539 référents « violences » nommés dans les services d’urgence. Leur rôle : « sensibiliser et former leurs collègues, tout mettant en place une meilleure prise en charge globale des femmes victimes de violences », a expliqué la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine. Il s’agit d’une mesure du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016).

Le 5ème plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes sera publié le 25 novembre prochain.

Le rapport et le communiqué du ministère : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Determination-totale-du-Gouvernement-pour-faire-reculer-les-violences-au-sein-du-couple