Le stalking : une forme de harcèlement encore mal reconnu… mais très répandu

Le stalking, traduit par « traque fugitive », décrit une forme de harcèlement qui se manifeste par des appels incessants, des messages répétés, des cadeaux non sollicités… Le stalker épie et surveille sa victime, dont il connait toutes les habitudes. La traque peut durer pendant des mois, voire des années. Internet et les réseaux sociaux facilitent la tâche du harceleur, comme son sentiment d’impunité. Le plus souvent, le stalker est un ex-conjoint, ou une personne de l’entourage de sa victime, mais ce n’est pas systématique.

Plusieurs affaires de stalking ont fait parler d’elles car elles concernaient des célébrités : on se souvient par exemple de la condamnation à 386 jours de prison du harceleur de Halle Berry, après qu’il se soit finalement introduit à son domicile. Mais les stars sont loin d’être les seules victimes de ce type de pratique… De nombreux pays ont d’ailleurs adopté des lois anti-stalking pour lutter contre cette forme d’agression (la plupart des états des Etats-Unis, la Grande-Bretagne…)

En France, le phénomène reste mal reconnu, et l’on en parle assez peu. Pourtant 12 à 16% des femmes et 4 à 8% des hommes sont susceptibles d’être concernés par le stalking au cours de leur vie, d’après la psychiatre Solène Pasquier de Franclieu, qui indique également que 80% des victimes sont des femmes, quand 80% des stalkers sont des hommes.  Notre arsenal juridique n’est pas forcément adapté : si le harcèlement moral au sein du couple est reconnu depuis 2010 (et s’applique aussi aux ex-conjoints), nous ne disposons pas de loi anti-stalking à proprement parler, qui poserait un cadre plus formel pour protéger les victimes. Celles-ci ont en effet de peu d’outils, et sont souvent contraintes d’attendre un faux pas, ou pire un passage à l’acte de l’agresseur, pour pouvoir déposer plainte.

Les conséquences pour les victimes de ce type de harcèlement sont lourdes : stress, dépression, troubles psychiques… mais aussi isolement, et sentiment de « perdre sa vie ».

Pour en savoir plus :

Sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traque_furtive
https://en.wikipedia.org/wiki/Stalking (en anglais)

Article sur le stalking : http://www.slate.fr/story/49729/FRANCE-stalking-harcelement