The Wolfpack

Les 7 frères et sœurs Angulo ont grandi à Manhattan. Séquestrés dans un petit appartement par leur père, qui, pour les « protéger » des influences néfastes et de la société, les isole du monde extérieur. Ils ne sortent quasiment jamais. Leur « fenêtre » sur le monde, ce sont les films, qu’ils regardent par centaines.

En 2010, alors que cet enfermement dure depuis 14 ans, l’un des frères parvient à s’échapper. Quand il revient, il emmène ses frères « dehors ». Ils croisent alors, par hasard, le chemin de la cinéaste Crystal Moselle, qui repère cet étrange groupe, qui se promène en « meute », tels des loups. D’où le titre de ce documentaire qu’elle leur a consacré : The Wolpack, fruit de plus de 4 années à les suivre dans leur vie quotidienne.

Cette histoire de séquestration, d’emprise du père, et de (re)construction identitaire dans un contexte aussi particulier est intéressante, et instructive. Et les personnages particulièrement attachants.

Le documentaire a obtenu le Grand Prix du Jury au Festival du Film de Sundance. Il est à découvrir en France en DVD, à partir du 13 janvier.

Plus de détails sur leur histoire dans cet article publié sur le site de Paris Match

wolfpack