25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreuses actions de prévention et de sensibilisation seront menées à cette occasion.

Des initiatives d’autant plus nécessaires qu’on sait que les violences faites aux femmes restent largement répandues, et un fléau très préoccupant. Dernier rapport en date à ce sujet : l’enquête annuelle de « victimation » qui a été publiée la semaine dernière par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Cette étude souligne notamment que les femmes sont particulièrement touchées par les violences de tous types : agressions à l’extérieur du foyer et violences intrafamiliales – comme le résume cet article de La Croix.

A noter également qu’en marge de cette journée, France 5 diffusera le 24 novembre au soir le documentaire « Violences conjugales, au nom des femmes », au cours d’une soirée présentée par Marina Carrère d’Encausse. Une plate-forme dédiée a d’ores-et-déjà été mise en ligne par France 5.

A consulter aussi :  le site des Nations Unies qui présente la journée.